fleche Les effets des hydrocarbures dans l’eau et sur l’environnement.

L’huile forme une fine couche en surface de l’eau due à sa faible densité. Le mélange de l’huile et de l’eau crée une émulsion ayant pour effet de libérer des éléments toxiques qui polluent l’environnement. Quand l’huile pénètre dans le sol, la faune et le flore sont en danger.

Les eaux souterraines sont polluées par l’huile et les graisses de diverses sources.
Stations-services, aires de lavage, parkings sont les exemples les plus connus de sites où la qualité souterraine est menacée par l’écoulement des hydrocarbures. Mélangée à l’eau pendant le lavage ou la pluie, l’huile des moteurs s’écoule ainsi facilement dans l’environnement.

Pour palier à cette pollution, ADIS EXHEN vous propose une solution pour un monde plus propre et plus sain : les séparateurs d’hydrocarbures.

 

 

Les séparateurs d’hydrocarbures sont constituées d’une cuve en PEHD rotomoulée compartimentée en deux.

Le volume des séparateurs d’hydrocarbures varie selon la surface des eaux pluviales à collecter de 100m2 à 6000 m2 , de 1000 litres à 40000 litres de traitement.

Le fonctionnement du séparateur d'hydrocarbures :

Les eaux de pluie ruissellent sur les surfaces goudronnées, se chargent en hydrocarbures et drainent de la boue jusqu'aux canalisations.
Les séparateurs d'hydrocarbures sont destinés à séparer l'huile et la boue de l'eau avant que celle-ci retourne en milieu naturel ou dans le réseau de tout à l'égout.

L'eau chargée en boue et en hydrocarbures entre dans le séparateur d'hydrocarbures dans le compartiment 1. La boue reste en fond de cuve. L'eau toujours chargée en hydrocarbures passe dans le compartiment 2. La séparation de l'huile et de l'eau se fait par gravité et par coagulation des gouttes d'huile entre elles. L'eau dépolluée sort de la cuve par un trop plein situé en dessous du niveau des hydrocarbures.

Les séparateurs d'hydrocarbures classe I sont équipés d'un filtre en mousse en amont du tuyau de sortie des eaux. Celui-ci assure une filtration optimum de l'eau et autorise ainsi son rejet dans le milieu naturel. L'eau en sortie des séparateurs d'hydrocarbures classe I doit contenir moins de 5mg/l d'huile résiduelle.

Les séparateurs d'hydrocarbures classe II ne sont pas équipés de filtre en amont du tuyau de sortie des eaux. Dans ce cas l'eau doit être systématiquement dirigée vers un réseau de tout à l'égout. L'eau en sortie des séparateurs d'hydrocarbures classe II est autorisée à contenir jusqu'à 100mg/l d'huile résiduelle.

Les séparateurs d’hydrocarbures sont conçus avec une nouvelle technologie de cuve . En effet le PEHD rotomoulé ( Polyéthylène Haute Densité ) est un matériau inaltérable et inattaquable dans le temps. La forme et l’épaisseur (12mm) des cuves des séparateurs d’hydrocarbures garantissent une étanchéité maximale et une résistance à la déformation.

Les séparateurs d’hydrocarbures ADIS EXHEN sont le résultat de la recherche à améliorer l’efficacité de dépollution des eaux pluviales avec une technologie simple et fiable tout en garantissant une sécurité optimale pour l’utilisateur et pour l’environnement

Les avantages des séparateurs d’hydrocarbures :

    - Ecologique : matériaux recyclables et complète maîtrise de la pollution des rejets
    - Recyclage de l’eau dépolluée possible : arrosage
    - Sécuritaire : pas de connexion électrique sur le séparateur d’hydrocarbures
    - Sans odeur : l’installation et l’eau résiduelle ne dégagent aucune odeur
    - Efficace
    - Encombrement réduit : système très compact
    - Facile à installer : montée en usine, monobloc, rehausse
    - Fiable
    - Maintenance facile
    - Cuve grande capacité pour une meilleure efficacité – limite le nombre de vidanges
    - Inaltérable : les matériaux utilisés sont imputrescibles, très robustes et recyclables
    - Cuve fiable : technologie de cuve éprouvée depuis trente ans (paroi de cuve garantie 15 ans)
    - Testée en usine : produite dans des usines certifiées ISO 9001 BVQI
    - Brevetée
    - Conforme aux normes européennes en vigueur
        EN 858
    - Installation : se reporter à la notice « installation des cuves à enterrer »

 

 

 Classe I : modèle avec filtre : le rejet d’eau peut se faire en milieu naturel.
Classe II : modèle sans filtre: les rejets doivent être dirigées vers le réseau de tout à l’égout.


Il est possible de rajouter des rehausses de 25 cm pour s’adapter à la hauteur du fil d’eau d’entrée

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous au 04.77.60.44.74