FONCTIONNEMENT DE LA MICRO STATION D'EPURATION VODALYS SBR

 

La micro-station d'épuration Vodalys est une micro station à culture libre fonctionnant selon le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor). Cette technologie fonctionne sans support bactérien. Le réacteur est libre de tout encombrant, plus facile à entretenir et la durée de vie des composants est plus longue.

Les micro-stations d'épuration biologique SBR présentent le grand avantage de réaliser la totalité des phases de pré-traitement et de traitement au sein d'un seul et unique dispositif étanche.

Le fonctionnement est simple. Ce sont les bactéries présentes naturellement dans l'eau qui vont détruire la matière organique. La micro-station Vodalys SBR fonctionne par séquences répétées 4 fois en 24 heures. Chaque phase (ou séquence) est contrôlée par l'unité de gestion électronique qui optimise le traitement et sécurise le dispositif.

Le transfert des eaux d'un compartiment à l'autre (ou d'une cuve à l'autre), ainsi que le rejet des eaux traitées, se font via des colonnes de transfert qui fonctionnent avec de l'air insufflé par un compresseur situé dans l'armoire de commande. Cette technologie SBR rend le système très fiable dans le temps.

Le réacteur biologique de la micro-station Vodalys SBR est alimenté en air par le compresseur via un ou plusieurs diffuseurs situés au fond du réacteur. L'oxygène active le développement des bactéries qui dégrade les boues.

 

TECHNOLOGIE SBR

 Pré-traitement et transfert des eaux usées vers le réacteur. Les eaux usées arrivent dans le décanteur. Une première décantation a lieu. Les eaux brutes sont envoyées vers le réacteur via une colonne de transfert.
 Traitement – aération.  Le compresseur envoie de l'air dans le réacteur. L'oxygène active et alimente les bactéries qui dégradent les boues.
 Décantation. Séparation des boues et des eaux claires. Il s'agit d'une phase de repos pendant laquelle il n'y a pas d'aération. Les boues secondaires se déposent au fond du réacteur. Les eaux épurées restent à la surface.
 Évacuation des eaux épurées . Les eaux épurées sont évacuées du réacteur vers l'exutoire.
 Retour des boues résiduelles vers le décanteur. Une partie des boues résiduelles est renvoyée vers le décanteur. Le cycle reprend à la phase 1.